Confiture de pêches blanches maison

Publié le par Béa

Un ami nous a très gentiment donné une cagette de pêches blanches fraîchement cueillies.

J'en ai conservé quelques unes pour les déguster et j'ai eu envie de préparer de la confiture que nous pourrons apprécier pour parfumer des yaourts natures, du fromage blanc ou au petit déjeuner sur des tartines.

Après une bonne séance d'épluchage, j'ai obtenu environ 2,400 Kg de pêches.

(Petite astuce, pour faciliter l'épluchage des pêches, il est conseillé de les plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante comme pour les tomates).

J'ai consulté plusieurs recettes de confitures de pêches sur le net.

Il est souvent conseillé de mettre la même quantité de sucre que de fruits.

Les confitures étant souvent trop sucrées au détriment du parfum naturel des fruits, j'ai fait le choix de mettre la moitié de la quantité de fruits en sucre, soit dans mon cas, 1,200 Kg de sucre de canne blond Bio, le jus d'un demi citron et de laisser reposer cette préparation dans une cocotte toute la nuit, à température ambiante et d'attendre le lendemain pour la faire cuire (cette technique permet de conserver les morceaux de fruits dans la confiture).

Pêches coupées en morceaux avant cuisson

Pêches coupées en morceaux avant cuisson

Après une nuit de repos, j'ai fait cuire la confiture à feu vif. Mélanger avec une cuillère en bois. De l'écume se forme sur le dessus, il ne faut pas l’enlever pendant la cuisson. Si en fin de cuisson il en reste, l’enlever à ce moment là.

Confiture en cours de cuisson

Confiture en cours de cuisson

Faire cuire une vingtaine de minutes. Remplir les pots avec la préparation bouillante, fermer le couvercle et mettre les pots à l'envers jusqu'à parfait refroidissement (pour une meilleure conservation).

Après refroidissement, la confiture était trop liquide du fait certainement du manque de sucre et du manque de pectine contenu dans les pêches.

La solution aurait pu être d’ajouter de l’agar-agar ou du sucre spécifique pour les confitures mais je n’ai voulu ajouter aucun additif à ma confiture.

Ainsi, j’ai épluché 560 g de pêches fraîches que j’ai fait cuire avec 230 g de sucre, j’ai ajouté 30 ml de jus de citron et deux pommes coupées en petits morceaux.

J’ai vidé les pots précédemment remplis et j’ai filtré les fruits pour conserver seulement le jus (j’ai mis de coté les fruits pour les incorporer plus tard) et je l’ai ajouté à la préparation en cours de cuisson (après 15 minutes de cuisson).

Mélanger régulièrement, au bout de 25 minutes de cuisson, j’ai ajouté les fruits mis de côté et les ai fait cuire encore pendant 5 minutes.

Mettre la confiture bouillante en pots, bien les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement complet.

Un vrai régal !!!

Confiture après cuisson

Confiture après cuisson

En résumé : pour éviter le désagrément de la confiture trop liquide, plusieurs solutions sont possibles :

- mettre assez de citron dans la préparation (120 ml de jus de citron pour 3 kg de fruits) et quelques morceaux de pommes (2 pommes pour environ 3 kg de fruits) pour un apport naturel en pectine,

ou

- utiliser de l'agar-agar (attention, il faut en mettre très peu),

ou encore,

- préparer sa confiture avec du sucre spécifique pour confitures,

Bonne préparation ...

Publié dans plaisirs culinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article